SORTIE SCOLAIRE DU LUNDI 27/06/2022 AU CHÂTEAU DE LA ROCHE – JAGU

 

L’école Jeanne d’Arc de Squiffiec effectuait hier, lundi 27/06/2022 sa sorte scolaire de fin d’année au château de la Roche- Jagu, Château du XV ème (15ème siècle) en gray rose et granite érigé le long du Trieux et construit par Catherine De Tronguindy.

Deux animations étaient prévues. Les élèves ont ainsi pu profiter d’une visite contée par Patrice dans le parc du château. Chaque équipe possédait une illustration de l’album « Chasseurs de légendes » représentant un lieu du parc à identifier. Ces haltes ponctuaient les différents épisodes.

Après un pique-nique partagé et apprécié des élèves sur l’un des points de vue du parc surplombant le Trieux, nous visitions l’intérieur du château avec notre guide Alexandra qui nous commentait l’historique du château sur le thème de l’ancien et du nouveau.

Les élèves interpellés par l’exposition en cours parcouraient les salles habitées par d’étranges œuvres d’art sonores en forme d’insectes constitués d’éléments d’instruments.

ARTICLES D’ELEVES :

Lundi 27/06/2022 sous un soleil radieux, la classe CE-CM de l’école Jeanne d’Arc de Squiffiec est allée visiter le château de la Roche-Jagu. Nous avons commencé par le jardin qui entoure le château. On nous a raconté une histoire avec des korrigans, des trolls, des fées et des sirènes en nous arrêtant sur le parcours à chaque station. Nous avons vu des bassins. Il y avait des carpes végétariennes et des poissons rouges carnivores. On nous parlait alors de biodiversité. Ensuite on a pique-niqué et visité l’après-midi l’intérieur du château. Il y avait toutes sortes d’instruments transformés en insectes, des violons, des trompettes, des trombones et des percussions. Il y avait une porte qui donnait sur le vide. Il y avait des meurtrières des coursives intérieures, des vitraux aux couleurs vives, une énorme cheminée dans la cuisine. Nous n’avons pas encore repéré l’entrée des souterrains mais ça va venir. Même si je l’avais visité plein de fois avec mes parents c’était cette fois avec les copains la meilleure.

Hugo

Hier, lundi 27/06/2022, nous sommes allés au château de La Roche- Jagu. Nous avons fait un jeu. Chaque groupe avait une illustration plastifiée représentant un endroit du jardin. Après cette activité, nous avons pique-niqué. Nous avons ensuite visité l’intérieur du château. J’ai aimé quand on a pu ouvrir et fermé la grille qui ressemblait à une herse.

Yann et Jules

La sortie scolaire à la Roche-Jagu

Hier, j’ai adoré les deux animations.

J’ai adoré le jardin qui était magnifique car il y avait plein de merveilleuses plantes. J’ai été éblouie mais ce qui ne m’a pas plu c’est que les gens polluent la planète. J’adore en apprendre plus sur la Nature. Je trouve ça magnifique car c’est grâce à elle que nous sommes là. Certaines plantes servent à faire des épices et d’autres à nous soigner. Nous avons mangé. C’était bon. Puis, nous sommes allés à l’intérieur du château. Il y avait 21 cheminées avant et des meurtrières !! C’était magnifique à voir. Puis, nous avons vu des instruments de musique en forme d’insectes. Nous avons repris le bus et sommes rentrés à l’école.

Jeanne

Quand on est arrivé, nous sommes allés aux toilettes. Après on a rencontré le guide. Il nous a donné des images. On devait retrouver les lieux dans le jardin. A chaque station, il nous racontait une page du conte. Après avoir beaucoup marché, nous sommes allés manger. Nous avons rencontré ensuite Alexandra la guide du château. Nous sommes allés dans la chambre réservée au duc. Ce qui m’a fait le plus rire, c’est quand la guide nous a dit qu’à cette époque, les seigneurs craignaient  que le diable vienne leur chatouiller les pieds la nuit. Mais qui a peur de ça ! Pas moi !

Ensuite, on a été dans des pièces où il y avait des bêtes (insectes en forme d’instruments de musique). J’ai aimé quand les instruments-insectes faisaient du bruit. Je n’ai pas aimé descendre les escaliers en colimaçon. Ça faisait peur.

Lyse

On a pris le bus. On est allé aux toilettes. J’ai aimé les insectes. J’ai aimé le paysage.

J’ai aimé le bassin avec les poissons. J’ai aimé les escaliers en tourbillon. J’ai aimé le jardin et y courir.

Owen